lundi 30 janvier 2017

Volkswagen devance Toyota en 2016

Le groupe automobile Japonais a réalisé une progression mais il vient tout de même d’être détrôné du podium des meilleurs ventes automobiles pour l’année 2016 par Volkswagen.

Logo Volkswagen

 


Après la publication des résultats par Toyota, le constat n’est plus officieux : le groupe automobile s’est fait prendre sa place de N°1 mondial par Volkswagen. Qui l’aurait parié après les divers scandales autour du DieselGate ?
L’empire industriel nippon est propriétaire des marques Toyota, Lexus, Daihatsu et Hino (Camions). Il a vendu exactement 10.175.000 véhicules en 2016 donc une hausse de 0,2% par rapport à 2015. En comparaison, le groupe allemand a écoulé 10.312.400 véhicules en 2016 (soit une progression de +3,8%). Volkswagen (Audi, Porsche, Skoda, …) devient donc le premier constructeur automobile mondial.
Les japonais ont souffert d'une baisse des immatriculations aux États-Unis et en Chine. A l’inverse dans son propre pays, l’entreprise poursuit son ascension avec une évolution positive de 2,8%.
L’ensemble des marques du géant allemand a ainsi écoulé plus de 10,3 millions de véhicules, grâce notamment aux très bonnes ventes en Europe (+ 4 %) et en Chine (+ 12 %). A contrario, comme on pouvait s’en douter les ventes aux USA accusent un recul de - 2,7 % et pire encore au Brésil avec - 33,9 %.

Renault-Nissan en embuscade

Nous ne connaissons pas encore tous les résultats mais la bataille pour la 3ème place se situera entre General Motors (Cadillac, Chevrolet, GMC, …) et le Groupe Renault Nissan qui vient de racheter Mitsubishi.
L’an dernier l’américain avait écoulé 9,8 millions de véhicules. En 2016 le groupe Franco-Japonais devrait avoir vendu près de 10 millions d’unités… Bataille serrée et guerre des chiffres qui nous promettent une année 2017 fortement concurrentielle.


jeudi 26 janvier 2017

Nouvelle Peugeot 508 (2018): Photos espions

La Peugeot 508 a été lancée en 2011, il est donc temps pour le constructeur Français d’amorcer son renouvellement. Autoevolution a pu se procurer quelques photos d’un premier prototype en circulation

Mulet Peugeot 508
Sous l’apparence d’un break 308, ce mulet est dans ses premières phases de développement. Il n’aura donc certainement rien à voir avec le modèle qui sera finalement commercialisé. Ces phases d’essai permettent de valider ou non les châssis en intégrant les dimensions et le poids du modèle.
Vue latérale Peugeot 508

Une plateforme EMP2 pour la future Peugeot 508

Cette future 508 sera équipée de la plateforme EMP2 élargie au vu des premières images. Bien que ce mulet soit une base de 308 Sportwagon, on peut constater que l’empâtement est plus long lorsque l’on observe l’arrière du véhicule mais comporte aussi des voies élargies.
Ces nouvelles dimensions plus importantes devraient séduire les clients asiatiques plus friands des versions allongées.  

Vue coffre Peugeot 508 mulet

 Attention, la nouvelle Peugeot 508 ne devrait pas être commercialisée avant la fin de l’année 2018 au mieux. D’ici là, nous aurons le temps de découvrir de multiples photos espionnes ou teasing savamment orchestrés par le constructeur Français.

Credit photo: Autoevolution

lundi 23 janvier 2017

Ecar, la petite voiture électrique Belge

Ecar, ce nom ne vous dit certainement rien ! C’est un constructeur belge qui tente de s’introduire sur le marché des véhicules électriques. Mais attention, on ne parle pas cette fois ci d’une concurrente de Tesla mais plutôt de la niche des petits véhicules propres.

La voiture électrique ECAR


Après un premier concept en 2015, la firme présente son premier modèle au Salon de Bruxelles.

L’Ecar offre 3 différentes carrosseries :
-     L'E333a : le modèle citadin peut accueillir 3 personnes dans un habitacle fermé.
-       L'E332r nous est présentée comme un "un roadster de luxe" et elle dispose d'une carrosserie ouverte.
-       L'E311u se veut utilitaire car il propose une benne pour transporter différents matériaux.

Côté motorisation il peut être doté de batteries de 16 ou 32 kWh. Comptez de 150 à 350 kilomètres d’autonomie selon le modèle et l’utilisation que vous en aurez. L’engin permet d’atteindre les 130 km/h en vitesse de pointe, vent dans le dos !



Ecar, l'electrique belge



Dans un premier temps le constructeur Belge souhaite livrer 50 voitures pour l’année 2017. Chaque modèle est tarifé aux alentours de 20 000 euros. Ces véhicules sont proposés principalement aux entreprises et aux collectivités locales. En outre Ecar a pour objectif de développer la production dans quelques années en s’associant à un constructeur automobile ou à un industriel ayant plus de moyen financier. Nous lui souhaitons beaucoup de réussite.