jeudi 23 février 2017

LES MARQUES AUTOMOBILES DISPARUES - PANHARD

A tout seigneur, tout honneur. Aujourd’hui la doyenne des marques automobiles françaises née en 1891 Panhard et Levassor

Panhard et Levassor (1890-1895)
Panhard et Levassor (1891-1895)


Aux origines 

Dès son origine la marque P&L se lançe dans la compétition automobile remportant même en 1895 la course Paris-Bordeaux-Paris en 48h et 47mn avec Emile Levassor au volant. Malheureusement celui-ci ne sera pas classé car cette course était réservée au véhicules d’au moins 4 places.
Emile LEVASSOR  décédera en 1897 des suites de ses blessures après un accident dans la course Paris-Marseille.

1933 Panhard et Levassor X74
1933 Panhard et Levassor X74


1937 Panhard et Levassor Dynamic
1937 Panhard et Levassor Dynamic



Au zénith dans les années 1920-1930, cette marque spécialisée dans les véhicules de luxe équipés de technologies de pointe  atteint sans doute son apogée avec la sortie de son modèle emblématique la Dynamic extrêmement novatrice pour l’époque : carrosserie aérodynamique autoporteuse en acier, trois places de front à l’avant et quatre à l’arrière freinage hydraulique à double circuit, roues indépendantes à l’avant,vitres panoramiques et bien sûr moteur six cylindres sans soupapes. Pourtant la Dynamic sera un échec commercial avec seulement 2600 voitures vendues. En effet sa sortie se réalise malheureusement à un mauvais moment car la clientèle bourgeoise de la marque recherche des voitures plus discrètes en plein Front Populaire.

Après guerre 

Après la guerre 1939-1945 Panhard se lance dans la production de modèles plus abordables. Les fameuses Dyna puis les PL17 .
Pourquoi 17 ? Parce que 6l de consommation aux 100km plus 6 places plus 5cv fiscaux égalent le chiffre 17 !!!
Et enfin la belle CT24 (coupé 4 places) nommée ainsi en hommage aux 24 h du Mans.
Tous ces modèles sont équipés de bicylindres à plat et opposés refroidis par air
Cette marque de légende est aussi la première a tester en soufflerie ses modèles toujours très arrondis et aérodynamiques.


1955 DB Panhard HBR
1955 DB Panhard HBR

1963-1967 Panhard 24
1963-1967 Panhard 24



Fin de l'histoire

Malheureusement moyens financiers limités et gamme restreinte vont pousser Panhard dans les bras de Citroën (1965) qui profite de l’aubaine pour dépouiller Panhard  et l’achever au lieu de la sauver. La marque disparaît en 1967.
De nos jours ce nom prestigieux n’apparaît plus que sur des véhicules militaires « Panhard défense » qui équipent l’armée française en véhicule légers.

Un jour peut-être Panhard réapparaîtra sur une voiture de tourisme car PSA est toujours propriétaire du nom …

1960 Panhard DB Le Mans
1960 Panhard DB Le Mans

Source photos: Wikipedia

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