mercredi 31 août 2016

Audi Q4 : Pas avant 2020

On avait entendu dire « pour 2019 » … Mais il faudra semble t-il rajouter au moins une année supplémentaire d’après les dernières rumeurs concernant La sortie futur Audi Q4.


Audi Q4


A l’instar de nombreux constructeur, et notamment ses concurrents directs BMW et Mercedes, Audi est pris d’une douce folie de déclinaison de SUV. Cependant, entre l’envie et la réalisation le chemin est parfois long. Du coup, le futur Q4 se fera un peu attendre.

Il viendra s’intercaler entre le Q3 et le Q5. A l’instar du petit nouveau Q2 et du futur Q6 il aura pour vocation d’être « décalé » par rapport à ceux qui l’encadreront et qui auront pour mission de paraitre plus sérieux. Selon Auto Bild, c’est seulement en 2020 qu’il apparaîtrait avec des lignes qui seraient inspirées par celles d’un TT, tout au moins pour le profil.


Bien évidemment ce futur Q4 pourrait être proposé avec une motorisation tout électrique.

vendredi 26 août 2016

Volkswagen, Une nouvelle voiture électrique avec 600km d'autonomie

Volkswagen vient d’annoncer qu’il présentera, au Mondial de l’Automobile de Paris, un nouveau concept de voiture électrique avec une autonomie record de 600 kilomètres.


Volkswagen électrique


Suite aux scandales du DieselGate, nous savons que le constructeur allemand a prévu une grande offensive sur le segment des véhicules électriques avec le lancement d’une trentaine de nouveaux modèles d’ici à 2025. Dans cette objectif, Volkswagen révélera un concept-car inédit fin septembre au Mondial de l'Automobile de Paris. 


La taille d’une Golf mais l’habitabilité d’une Passat

Interrogé par le magazine allemand « WirtschaftsWoche », le patron de la marque, Herbert Diess, a indiqué que cette future voiture électrique à grande autonomie sera d’un gabarit légèrement inférieur à celui d’une Golf et disposera d’une habitabilité similaire à celle d’une Passat. Son autonomie se situera entre 400 et 600 kilomètres et son prix sera comparable à celui d’un véhicule diesel bien équipé.


Des batteries fabriquées en Allemagne

Pour les batteries, Herbert Diess semble très inquiet du monopole actuel des fabricants asiatiques. « Si la batterie est entièrement achetée en Asie, cela peut être problématique pour l’ensemble de l’économie allemande » a-t-il souligné. 
Wolkswagen a pour objectif la production d’un million de voitures électriques jusqu'à 2025. A ce titre, le constructeur souhaite intelligemment acquérir de l’autonomie sur l’ensemble de la chaine de production en garder la main sur la fabrication des batteries.

Depuis quelques temps la presse allemande se faisait écho des ambitions du manufacturier dans ce domaine, en évoquant la construction d’une immense usine en Allemagne.

mardi 23 août 2016

Audi : Un amortisseur qui récupère de l’énergie

Différente technologie avait été développée en matière suspension, notamment par PSA, sauf peut-être la récupération de l'énergie… C'est ce que propose Audi avec le système eROT.


Audi e-Rot


Ce nouveau système d’amortissement électromécanique absorbe l'énergie cinétique subie par la voiture lors de son passage sur des aspérités ou bien encore des nids de poule pour la convertir en électricité. Ce système permet de gagner 3 grammes de CO2 par km et apporte plus de confort aux passagers.

Comment ça fonctionne

Vous connaissez les suspensions actives avec par exemple un pilotage électronique. La différence ici, c'est que la suspension évolue dans un environnement de réseau électrique en 48 volts ; ce qui offre bien plus de possibilités en matière de réglages.
A la place des traditionnels amortisseurs hydrauliques, Audi utilise des amortisseurs électromécaniques rotatifs. Programmable par un logiciel, ils permettent de faire face à toutes les situations. On peut par exemple configurer la course de compression afin d’assurer un certain niveau de confort sans compromettre le dynamisme. Autre avantage, la géométrie du système avec des moteurs électriques disposés horizontalement sur l’essieu arrière qui remplacent les amortisseurs télescopiques droits, Ce qui permet de gagner de l’espace dans le coffre.

Cerise sur le gâteau

En plus des précédents avantages, le système permet la récupération d'énergie. Sur eROT, un bras de levier absorbe le mouvement de l’axe de support de la roue. Il le transmet ensuite, par une série d’engrenages, au moteur électrique, qui le convertit en électricité. En sortie la puissance est de 100 à 150 watts en moyenne, suite aux essais réalisés sur les routes allemandes (de 3 watts sur une autoroute neuve et lisse à près de 613 watts sur une route secondaire).

Audi introduira ce nouveau type de suspension dès l’année prochaine sur un modèle hybride.